Le dragon cracheur de feu redonne de la magie aux festivités gantoises
Si vous lisez ces lignes, la 175e édition des Fêtes de Gand est déjà terminée. Le dragon crachant du feu sur le beffroi a été le favori du public ces dix derniers jours. À la demande de la ville de Gand, Progicon, Visual FX et Meirlaen ont redonné vie au dragon. Pendant dix nuits, ils ont offert aux visiteurs des Fêtes de Gand un spectacle de feu de 15 mètres de long, à 95 mètres au-dessus de la ville.
L'échevin gantois des festivités, Christophe Peeters, l'avait promis. Les Fêtes de Gand seront une édition de fête. Et pour cela, il n'a pas lésiné sur les moyens. 199 ans après la dernière édition, le dragon emblématique du beffroi devait à nouveau cracher du feu. Un défi pour lequel Progicon avait déjà pris plaisir à se glisser dans l'imposant beffroi.
"Le plus grand défi était la structure : il n'était pas permis de s'accrocher au dragon", explique Pieter Van den Bussche de Progicon. "Le beffroi fait partie du patrimoine culturel et est donc protégé. De plus, le dragon agit comme une rose des vents et tourne à l'infini autour de son axe."
En collaboration avec l'entreprise métallurgique Meirlaen et les pyrotechniciens de Visual FX, Progicon a donc réalisé une construction sur mesure. Meirlaen a développé la tige métallique, Visual FX a pulvérisé le mélange inflammable, Progicon a enfin programmé la commande et veillé à ce que la tige soit toujours bien droite devant la gueule du dragon. De cette manière, il y avait toujours l'illusion que le dragon crachait réellement du feu.
Maintenant que les Fêtes de Gand sont terminées, l'installation disparaîtra. Elle reste cependant la propriété de la ville. "Nous garderons les pièces pour la prochaine occasion spéciale", a déclaré l'échevin Peeters.