Progicon déménage : inauguration officielle des nouveaux locaux

Bonsoir à tous,
Bienvenue à tous,

"Amai, si je trouvais un tel espace à Bruges, je l'aurais acheté depuis longtemps.

C'est à peu près le début de l'aventure dont vous voyez aujourd'hui le résultat.

Et une aventure... ce fut le cas.

Aujourd'hui, j'aurai bientôt quarante ans. C'est le bon moment pour donner quelques leçons de vie limitées. Alors l'aventure que je vais vous raconter, je l'ai accrochée à ces leçons de vie.

Leçon 1 - Il n'est pas toujours nécessaire de chercher pour trouver quelque chose

Comme la plupart d'entre vous le savent, Progicon a démarré en 2009 en tant que société unipersonnelle basée à Wondelgem, entre mes premiers partenaires EIV et TBMA. En 2015, nous avons déménagé à Sint-Martens-Leerne, un peu plus loin. Entre-temps, l'équipe était composée de 3 personnes. Nous avons été autorisés à démarrer quelques grands projets et nous nous sommes dit à l'époque : " Maintenant, il faut vraiment ajouter du monde, sinon ça ne marchera pas ici. "

Mais l'augmentation du nombre de personnes signifie aussi que nous avons besoin de plus d'espace.

Un soir, ma femme Els rentre du travail et voit ce bâtiment à vendre. Une ancienne superette. Elle m'a dit : "Tu devrais peut-être aller jeter un coup d'œil". Et comme j'écoute toujours ma femme, je suis allé jeter un coup d'œil.

C'était un bidonville, mais avec un peu d'imagination, on pouvait y voir un potentiel. Je suis allé voir mon comptable qui a prononcé ces mots ailés : "Amai, si j'avais pu trouver un tel espace à Bruges, je l'aurais acheté depuis longtemps".

Et si votre comptable vous donne sa bénédiction, n'hésitez pas trop longtemps.

Leçon 2 - La gueule de bois n'est pas toujours due à une consommation excessive d'alcool à Noël

Le lendemain de Noël, nous étions censés signer le compromis. Mais ce n'était pas un Noël joyeux. La veille de Noël, le notaire m'a annoncé que le vendeur était en faillite. Hop, tout au receveur. Y compris ce bâtiment. Sauf le vendeur, qui s'est soudain volatilisé.

Nous avons ensuite contacté le syndic de manière proactive. Prise de rendez-vous, négociation, et toujours signature du compromis le 7 mars 2020. Tout est bien qui finit bien.

C'est alors qu'est apparu le corona.

La situation s'est figée. Tout le monde à la maison, l'industrie de la construction en pause, les stocks épuisés. Des productions en baisse. Disons que durant cette période, le niveau de stress a atteint des sommets.

D'une part, vous payez un nouveau bâtiment que vous ne voyez même pas rénové parce que le secteur de la construction n'a pas été autorisé à travailler et que les entrepreneurs n'ont pas reçu de matériaux. D'autre part, votre entreprise ne peut pas vendre grand-chose parce qu'il n'y a pas de matériaux disponibles non plus. Mais en attendant, vous devez continuer à faire travailler votre personnel.

Et lorsque vous pouvez enfin commencer et penser que oui, maintenant ça va avancer, vous avez les agréables surprises des prix multipliés par 2, par 3.

Leçon 3 - Sept est plus que trois

En mai de cette année, nous avons enfin emménagé. Avec entre-temps 7 personnes. Aujourd'hui, outre moi-même, Progicon se compose de Peter Beckers, qui a commencé comme jobber pendant les vacances, puis stagiaire et aujourd'hui membre senior de la bande. Peter est arrivé ici presque en même temps que son collègue Kris Maes. Lui aussi est maintenant un ancien et en est à sa douzième année chez Progicon.

Ensuite, nous avons Jeroen Depoorter. Il a lui aussi quelques kilomètres au compteur. Il a commencé ici il y a environ huit ans. Je l'ai remarqué lors de sa dernière défense au Hogent.

Alexandre Finet est notre acquisition corona depuis 2020. À l'époque, nous avions besoin d'aide pour élaborer des schémas électriques. Alexandre s'est avéré être l'homme de la situation.

Outre Alexandre, Jeffrey Van de Vijver est un autre expert en schémas électriques. Il a commencé à travailler ici en 2021 et a succédé à un client qui a malheureusement dû démissionner.

Enfin, il y a Jan de Vydt. Il a rejoint notre équipe juste avant le début de l'année 2021. Jan n'était pas un inconnu, puisque la défense de Jeroen qui vient de se terminer était un projet en duo... avec Jan.

Nous sommes donc aujourd'hui sept à Progicon. Et sept, c'est plus que trois, comme vous le savez sans doute tous.

Nous avons appris que ce nombre avait néanmoins un impact sur l'organisation de Progicon. Auparavant, tout le monde savait sur quoi chacun travaillait. Avec sept personnes - depuis Corona - travaillant plus souvent en dehors de la maison, nous avions besoin d'un peu plus de structure. C'est ce que nous avons fait avec l'aide de Filip. Il nous a aidés à structurer, et moi à déléguer. Il nous a aidés à structurer, et moi à déléguer, à passer le relais. Aujourd'hui, Peter est mon bras droit et, avec l'ensemble de l'équipe, nous sommes passés des difficultés de croissance aux plans de croissance.

Ce nouveau bâtiment est la prochaine étape de ces projets. Nous avons également acheté plus de sept chaises. Il y a donc encore de la place pour l'expansion : en termes de personnel et de projets.

Avant de laisser la parole à Filip, je voudrais conclure en remerciant notre architecte, tous les entrepreneurs, les fournisseurs et les clients pour le chemin que nous avons parcouru ensemble au cours de ces dernières années.

La troisième partie du Progicon commence aujourd'hui. Et nous serions ravis de vous y retrouver.

Je laisse maintenant la parole à Filip. Je vous invite ensuite à lever vos verres à l'avenir et à manger ensemble.

Merci encore pour votre présence et à plus tard.

Table des matières

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.